Star Trek
Cette série raconte les aventures vécues, au XXIIIe siècle, par James T. Kirk, capitaine du vaisseau Enterprise NCC-1701 et son équipage. Leur mission quinquennale est d'explorer la galaxie afin d'y découvrir d'autres formes de vie et d'enrichir ainsi les connaissances humaines.
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Action, Adventure, Drama, Science-Fiction | NBC, TF1 | 1966 |
2 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.12 - La Conscience du Roi
The Conscience of the King
Pas de résumé pour l'instant ...
Diffusion originale : 24 novembre 1966
Diffusion française :
-
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode, en fait.
J'ai beaucoup aimé Kirk, ici - c'est marrant à quel point il est toujours à la frontière entre le super attachant et le super énervant selon les épisodes. Et surtout, quoi qu'on en dise, Shatner est un excellent acteur, qui sait doser cabotinage ou retenue en fonction de ce que l'histoire demande. Ca rend le personnage assez unique.
Ici il choisit la retenue et la pudeur pour aborder sans pathos le passé tragique de son personnage, et s'il utilise une fois de plus son charme légendaire, c'est ici dans un but vraiment trouble et manipulateur, qui rend ses actes très ambigus.
En soi, donner un passé tragique au héros n'a rien de très original mais j'ai trouvé l'angle d'approche très intéressant, et notamment le fait que l'épisode ne juge pas Kodos et laisse le spectateur rendre son propre verdict et réfléchir au dilemme éthique posé est un signe de maturité qu'on ne voit plus beaucoup dans les séries actuelles.
Par contre l'épisode est encore une fois trop centré autour de Kirk. L'implication de Spock et McCoy est émouvante et passionnante, mais elle ne trouve pas de conclusion puisqu'ils sont éjectés du dénouement. Riley est au cœur de l'histoire en théorie mais ne joue qu'un rôle très secondaire, limite inutile.
Et puis... j'imagine que chacun aura sa limite du moment où Star Trek devient trop théâtral à son goût - pour moi la limite est franchie ici quand, dans le dernier acte de l'épisode, on invoque Shakespeare de multiple fois, de manière vraiment lourde.
Bref, un épisode assez passionnant sur le fond mais qui aurait mérité plus de soin dans son exécution.
Je rajoute tout de même un point pour ce dialogue qui m'a valu une crise de fou-rire. Les scénaristes de Star Trek n'ont pas froid aux yeux en matière de sous-entendus kinkys...
"And this ship. All this power, surging and throbbing, yet under control. Are you like that, captain?"
XD